Liberté

De la liberté selon Hegel… Discussion de In our time, de BBC 4.

Liberté. Question d’actualité. Ne vivons-nous pas au temps du « libéralisme » ? Le libéral dit : la liberté, c’est ne pas avoir de contraintes. Il se trouve qu’un autre interviewé de la BBC expliquait que le Brexit avait été un bonheur pour la City, et qu’il y avait encore beaucoup trop de réglementation.

Cela paraît tomber sous le sens. Jusqu’à ce que l’on examine ce qui empêche sa liberté. Eh bien, c’est celle de l’autre. Les « droits de l’homme ». La liberté du libéral, c’est avoir des droits, mais pas de devoirs.

Le devoir n’est qu’une contrainte pour l’esprit limité ? L’humanité a voulu se protéger de la mort infantile, des épidémies, du froid, de la faim, des accidents de la route… Tout cela a créé des contraintes. Et, surtout, elle a des désirs. Un enfant qui ne peut pas faire les études dont est digne son intellect, pour la seule raison qu’il n’habite pas le 6ème arrondissement de Paris, est-il véritablement libre ? Et que peut-on faire, seul ? Le chef d’orchestre est il libre, sans musiciens ? Et un informaticien, sans ordinateur ? Et Einstein est-il libre d’exprimer son génie, sans maçon et cuisinier ?

Mais que signifie « libre » ? Comme pour la « justice », on est tous certains que c’est évident, mais il n’y a aucun accord sur sa signification ? Apparemment, Hegel pensait qu’elle évoluait avec le temps et les circonstances…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s