Europe des 44

M.Macron a réuni une Europe des 44. Qu’en penser ?

M.Macron a-t-il un esprit systémique ? Il s’est dit que l’UE à 27 ne fonctionnant pas, il fallait traiter le mal par le mal, et augmenter, massivement, ce nombre, en incluant, de surcroit, des franchement anti Europe (Liz Truss) ? Ce qui ne tue pas renforce.

Il y a des raisons culturelles pour cela. Mais pas celles que l’on avance d’ordinaire. Au fond, ce sont les guerres qui rapprochent. Rien de mieux qu’une « paix des braves ». Mais aussi l’admiration. Sans la civilisation orientale, il n’y aurait pas eu de renaissance, en Occident. L’héritage grec, et même romain, aurait sombré.

Il y a aussi des raisons de complémentarité : les pays de l’Est, Turquie incluse, sont dans une situation beaucoup plus précaire que l’Europe de l’Ouest, qui tend à vivre de ses rentes et à bâtir des lignes Maginot, ce qui les rend beaucoup plus agiles qu’elle. L’Ukraine est en train d’en faire la démonstration. Leur exemple et leur stimulation pourraient nous rendre la confiance en nous que nous avons perdue.

Reste à trouver un moyen de travailler ensemble. Des libertaires fédérés par des projets communs, comme je le dis des groupes que j’anime ?

Laisser un commentaire