Sénateur Retailleau

Mon premier meeting politique. Le hasard m’a fait assister à un discours de M.Retailleau.

J’en avais entendu parler. Il semble avoir un petit fan club dans l’Ouest de la France. J’avais cru comprendre qu’il travaillait à une réinvention de la droite. Comme nous sommes en un temps où l’on cherche ses valeurs, j’étais intéressé.

Curieusement, il a paru heureux de voir autant de monde, alors que j’ai trouvé qu’il n’y avait personne, et, encore, essentiellement des élus. Il est vrai, et cela a été répété, que la droite traverse le désert. (Et que, lorsque l’on obtient moins de 5% aux élections présidentielles, il serait bien de ne pas se diviser un peu plus.)

Quant au discours, mon voisin m’a fait remarquer que, s’il parlait sans notes, c’est parce qu’il ne disait rien de neuf. Et qu’il aurait dû commencer par prendre des cours d’élocution. Quant à moi, je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais. Il était question des « valeurs de la droite ». Mais, si c’est cela les valeurs de la droite, il n’y a pas de quoi s’en vanter. Sans compter qu’il y avait quelques sous-entendus « populistes », bien appuyés. Des facilités trop fortes pour qu’on leur résiste ?

Si un sénateur de 61 ans, inconnu jusque-là, peut se croire un avenir présidentiel, c’est que sa concurrence ne doit pas être bien relevée ?

Tout s’est terminé par la Marseillaise. Et j’ai pensé que si être de droite consistait à connaître les paroles de la Marseillaise, cela risquait de réduire sérieusement son électorat. Un mauvais point de départ, pour un changement ?

Laisser un commentaire