Ecologie

L’Allemagne aurait inventé le mot « écologie ». Du moins un certain Ernst Haeckel. Cela se serait fait dans la foulée des travaux de Darwin.

Si j’ai bien compris, pour lui, l’homme, comme Dieu, n’est pas en dehors de la nature. Il en est un constituant. Et Dieu est la nature. Dans l’évolution des espèces, l’environnement joue un rôle critique. Et cette évolution est toujours un progrès. (Ecologie, l’origine d’un monde, France culture.)

L’écologie serait-elle intimement liée à la culture allemande et à sa relation particulière à la nature ? Avec aussi ses fâcheuses dérives : Haeckel aurait déduit de ses théories la supériorité de sa race.

Une explication de la force de l’écologie en Allemagne ? De ce « qu’écologie » est intraduisible ? Voilà pourquoi une science est devenue un mouvement politique ?

Mais aussi de l’intérêt de l’esprit critique ? Comme le dit, peut-être involontairement, Haeckel, nos idées sont influencées par notre environnement. Il peut être bon de veiller à démêler l’idéologie de l’expérience réelle.

Laisser un commentaire