Rubrique nécrologique. Que penser du départ de Carlos Tavares, sinon que le roche Tarpéienne est proche du Capitole ? L’année dernière il était au faîte de la gloire, et percevait le plus gros salaire payé en France. Brutalement, on annonce que Stellantis fait des pertes abyssales, et qu’il démissionne.
N’est-il pas la victime impuissante d’un drame international ? Les constructeurs automobiles occidentaux ne sont pas parvenus à résister à la vague chinoise et aux normes environnementales ? Que vouliez-vous qu’il fit ?
En fait, un observateur de notre tissu économique me racontait une autre histoire. La stratégie des donneurs d’ordre a été d’écraser par leur taille leurs sous-traitants, ça a été en particulier celle de Carlos Ghosn et Tavares. Dernièrement, les équipementiers de rang 1 sont devenus plus forts que leurs clients. Ces derniers ont cherché à reprendre l’avantage. Ce qui expliquerait que Stellantis soit aussi gros.
Carlos Tavares ou la fin d’une ère ? Le véritable entrepreneur va-t-il reprendre le dessus sur le gestionnaire ?