Un remarquable rapport. L’histoire de la décentralisation, en France. Cela commence avec le premier gouvernement socialiste, se poursuit avec le gouvernement Raffarin. Alors, il s’agit de confier des responsabilités à ceux qui sont le mieux à même de les exercer. Puis, curieusement, se produit une décentralisation centralisatrice et budgétaire. L’Etat donne de plus en plus d’ordres et réduit de plus en plus les moyens des collectivités locales.
Résultat ? Grandeur et misère ? Les collectivités se sont réveillées de leur torpeur et ont pris leur sort en main. Seulement, le « pronostic vital est engagé » : « La volonté de l’Etat, en particulier de Bercy, de piloter à distance les budgets locaux et les dépenses des collectivités, est antinomique avec la décentralisation. Elle en est même un déni total. »
Notre pays est au milieu du gué ? Va-t-il être entraîné dans sa noyade par un Jacobinisme moribond ou sauvé par un sursaut démocratique venu « d’en bas » ?