La mine, était-ce Zola ?
En 1974, on interroge un mineur. Il a 42 ans, il gagne 1700F par mois. Il travaille 8h par jour, il prendra sa retraite à 50 ans. Il a eu des accidents, il a un début de silicose, va-t-il s’arrêter bientôt ? Son sort est entre les mains de la médecine du travail.
J’enquête, le SMIC, en 1974, est à 1000F (il vient d’être augmenté de 20% !). Le mineur n’est pas très bien payé, pour un métier aussi dangereux. Seulement, il a des avantages. Et ils s’élèvent à 150.000F par an ! Ai-je bien entendu ? Oui, 12.000F par mois est-il précisé. Le mineur a une belle maison et ne paie pas le médecin, le chauffage, etc. Pas plus que des impôts sur ces avantages en nature. Si bien que sa femme n’a pas à travailler.
