The shadow war : China and the West, de la BBC. Se dirige-t-on vers une guerre avec la Chine ? L’Occident, et en premier lieu l’Angleterre, ne furent-ils pas quelque-peu innocents ? N’ont-ils pas armé la Chine pour qu’elle les détruise ?
Car la Chine avait annoncé son plan : elle vise la jugulaire de l’Occident. Elle veut se rendre maîtresse des savoir-faire techniques critiques, y compris de l’ADN du monde (ce qui permet de concevoir des armes « racistes »), de façon à imposer sa loi. Et elle y est parvenue grâce à un espionnage massif.
Le règne de la Chine n’est pas une perspective très réjouissante. Le traitement que le pays réserve à ses opposants, en particulier ceux de Hong Kong, rappelle les grandes heures de l’URSS.
Bien sûr, la Chine ne fait rien d’autre que ce que d’autres ont fait, rappelait l’émission. En leur temps l’Angleterre et les USA ont voulu transformer les autres nations en clientes. Seulement la Chine procède de façon « solution finale ». Elle a transformé le jeu occidental, quelque peu pervers, en une guerre à mort.
Cela fait bien longtemps que je lis que la Chine est en guerre avec l’Occident. Seulement, n’est-ce pas l’Occident qui a fait la Chine ? N’y avait-il pas, d’un côté, la Jet set internationale et apatride, les forces du progrès, et de l’autre les « petits blancs » obsolètes ? Ne parlait-on pas de « vieille Europe », de « BRICS » ? N’était-il pas bien plus facile, et moins cher, de travailler avec des Chinois qu’avec des Occidentaux, leur protection sociale, leurs avantages acquis, leurs syndicats et leurs droits de l’homme ?… Enfin des gens motivés ? Motivés d’acheter la corde qui vous pendrait ?
Mais, cela aurait peut-être pu réussir ? La fameuse « soft power » de Mme Clinton ? La Chine aurait-elle pu changer ? Le monde aurait été fait de deux classes, et d’aucune nationalité, le « modèle du sablier » ? Mais, dépassé un certain seuil de tolérance, les cultures nationales ont réagi ? Xi Jinping, Vladimir Poutine, Donald Trump et quelques autres sont apparus ?
Guerre de cultures ?