La vie dans une ambassade anglaise d’un pays, anonyme, du bloc soviétique, avant et après la chute du mur de Berlin. (Diffusé entre 87 et 92 par la BBC.)
Beaucoup d’humour mais, surtout, étonnamment culotté. En particulier, en 92, on y voit à l’oeuvre toute l’hypocrisie occidentale. Non seulement, elle n’aide pas les pays de l’Est à se sortir du pétrin, mais ils sont la proie de ses donneurs de leçons, qui y apportent le chaos.
Intéressante réflexion : l’Occident est désenchanté parce qu’il a tout ; l’union soviétique n’avait rien, c’est pourquoi elle avait de l’espoir ; en conséquence, si elle est mécontente, c’est parce que, comme l’Occident, elle a désormais tout… Donc, pas besoin d’écouter les plaintes.
Ce qui me frappe dans tous ces feuilletons de la BBC est à quel point elle est capable d’une critique instantanée du temps présent. Et ce qu’il s’agisse de la politique, de la justice, de l’entreprise… Chez nous tout cela serait censuré. D’ailleurs, on ne saurait même pas en parler, faute de connaître le sujet.