Causalité

L’intérêt d’appartenir à un collège anglais est de ne pas être pris pour un imbécile. Mon ancien collège organise des visio conférences fort intéressantes pour ses anciens. Des universitaires de partout dans le monde, qui sont passés par le dit collège, présentent leurs travaux.

(Curieusement, l’acte gratuit finit par rapporter beaucoup. Car les anciens qui ont réussi font parfois de généreuses donations. Même moi, j’ai failli faire travailler un des laboratoires de l’université. Simplement parce que je savais ce qu’il faisait, alors que je ne connaissais rien d’équivalent en France.)

Le dernier sujet en date était la question de la cause, traitée par une éminente statisticienne canadienne. Qu’est-ce qu’une cause ?

Illustration : il y a une corrélation remarquable entre la quantité de chocolat consommée par habitant d’un pays et son nombre de prix Nobel. (En nombre de Nobel par habitants, la Suisse ridiculise les USA.)

Le chocolat rend-il intelligent ? En fait, il est possible que Nobel et chocolat aient une cause commune.

Personnellement, je ne crois pas à la cause. X a assassiné Y. Mais, si c’était lors d’une guerre, Y n’était-il pas condamné par les événements ? On retrouve l’histoire du chocolat.

La cause a elle-même une cause : si l’on pouvait trouver des causes, il serait facile d’agir. Malheureusement, c’est l’exception qui fait la règle. Si l’on croit aux causes, on s’endort sur ses deux oreilles, et ont fait de graves erreurs. A commencer par manger trop de chocolat…

Laisser un commentaire