La céramique est une des plus anciennes inventions de l’humanité. Curieusement, aujourd’hui, elle a des applications de « pointe ». Outre le bijou, il y a la greffe, et tout ce qui ressortit aux très hautes températures, qu’elle supporte mieux que tout autre matériau (donc, application aux moteurs d’avion). La céramique a été un des pionniers de l’utilisation de la nouvelle technologie de l’impression 3D.
Il en est ainsi de l’innovation. Elle est le fruit de l’empilage local de savoir-faire, de leur combinaison, au cours du temps, de la constitution « d’écosystèmes » d’entreprises et de compétences professionnelles… auxquels de nouvelles circonstances donnent de nouvelles applications.
Et c’est ce qui explique peut-être pourquoi nous allons aussi mal, et pourquoi le Brexit a eu lieu. Il semble qu’une forme de pensée nommée « libérale » ait cru que ce qui était ancien était dépassé, et que l’innovation se faisait par l’opération du saint esprit, quelque part au sein d’un « marché » mondial. En France, en Angleterre et ailleurs, on a donc liquidé les industries traditionnelles, sans comprendre qu’elles avaient le potentiel de renaître. Rien ne les a remplacées. Sinon des déserts économiques pleins de chômeurs mécontents.
L’erreur est humaine…