Elite

On s’envoie « élite » à la figure, comme s’il s’agissait d’une insulte. Mais, au fond, personne n’a vraiment réfléchi au phénomène.

Un ami me disait que lorsque sa fille est arrivée en terminale à Condorcet, on a dit à sa classe qu’elle était « l’élite de la France républicaine ».

Vu l’effondrement du niveau scolaire du pays, cela est surprenant. Mais, il semble que ce discours ait été fréquent et que de jeunes esprits, influençables par nature, l’aient cru.

Il en est résulté qu’ils ont pensé qu’ils étaient des surhommes et que le reste de la population était « deplorable », selon le mot de Mme Clinton. Au fond, le livre de M.Macron ne dit pas autre chose. Il est venu pour nous annoncer que nous devions renoncer aux illusions d’égalité des Lumières. « La récréation est finie », comme l’on disait élégamment un temps. Nous n’étions rien. Il fallait traverser la rue pour prendre un « bullshit job », de cireur de pompes de l’élite.

(Le plus surprenant dans l’histoire de Condorcet était le CV des parents des élèves : l’aristocratie des affaires, souvent internationale. A l’époque où j’y étais, c’était l’école du petit employé de banlieue, parce qu’elle était à côté de la gare Saint Lazare. Autres temps…)

Laisser un commentaire