Libéralisme

L’autre jour, j’ai rencontré un élu, qui confondait mon association avec une chambre de commerce. Car, il y a besoin de chambres de commerce. Les entreprises qui sont un peu loin des métropoles sont laissées à elles-mêmes.

Or, un peu d’aide peut faire beaucoup de bien. J’ai rencontré un consultant qui aide les TPE à se familiariser avec le numérique. Il faut très peu de temps pour faire marcher ce qui n’allait pas. Une heure, généralement. C’est aussi ce que constate mon association : les difficultés de l’entreprise tiennent à très peu de choses. Elle sont du ressort du conseil entre pairs. Seulement, pas prises à temps, elles peuvent être fatales.

Ne faut-il pas voir ici une conséquence, toute bête, du « libéralisme » ? Que les entreprises s’occupent des entreprises nous a-t-on dit. On a donc liquidé la main visible de l’Etat : les corps intermédiaires.

Le paradoxe est qu’on n’a jamais eu autant d’administration, et autant d’aide administrative à l’entreprise. Seulement elle est totalement désorganisée, et inefficace.

Laisser un commentaire