Collaboration

Que penser de la collaboration ? Une série d’émissions de France Culture ne m’a pas appris grand chose. D’un côté, il y avait les collaborateurs, de l’autre les résistants, et, entre les deux, ceux qui essayaient de se débrouiller au milieu d’événements qui les dépassaient (dont on n’entendait rien dire dans la série, sinon qu’ils étaient gravement sous-alimentés).

Quelques-uns ont combattu pour les Allemands, qui les méprisaient. Les derniers défenseurs d’Hitler furent même Français, semble-t-il. Mais, généralement, ils ont mal fini.

En revanche la responsabilité de Pétain paraît immense. Non seulement il n’a pas préparé la France à la guerre, mais, en lui donnant l’impression qu’il la dirigeait, il permettait aux Allemands de lui prendre 30% de ses richesses, sans résistance. Elle travaillait pour eux.

Auraient-ils pu avoir de tels succès militaires sans cela ? En regardant défiler la deuxième DB, de Gaulle se disait qu’il aurait suffi d’en avoir quelques-unes comme celle-ci en 40, pour que le sort du monde soit totalement différent.

Il ne tient pas à grand chose.

Laisser un commentaire