M.Biden se retire des élections américaines. Qui va gagner ?
Il avait un atout : il appartenait à l’ancienne école démocrate, celle dont l’électeur était le « petit blanc ». Celui qui, désormais, vote Trump, et il tenait à distance « l’extrême gauche », qui est un repoussoir. Le prochain candidat pourra-t-il réussir ce grand écart ?
Qu’est-ce qui détermine le résultat d’une élection ? La seule étude qui me semble traiter de la question dit que l’on reconduit un candidat qui a amélioré la situation économique du pays. Conclusions ? On va avoir deux « nouveaux » candidats, comment appliquer cette règle ? Et, la situation des USA s’est-elle améliorée ? D’après ce que j’ai lu, elle se serait plutôt dégradée pour certaine catégories de citoyens. Faut-il se méfier des moyennes ?
Je soupçonne d’ailleurs qu’une élection tient aux mouvements d’une minorité : la plupart des électeurs votent toujours pour le même parti. Si c’est le cas, les candidats devraient concentrer leur séduction sur ces personnes. (La question ne mériterait-elle pas une étude scientifique ?)
C’est peut-être pour cela que la personnalité du candidat compte. J’ai découvert que MM.de Gaulle et Pompidou avaient une très haute opinion de M.Nixon, et que les jugements portant sur la politique et les compétences de M.Kennedy étaient plutôt négatifs. Or, c’est apparemment un débat entre ces deux personnes qui a amené Kennedy au pouvoir, d’un cheveu : Nixon n’avait pas fait bonne impression.
Un commentaire sur “Elections”