Arrogance

Le Français est jugé « arrogant ».

Qu’est-ce qui pourrait expliquer celà ?

L’arrogance serait liée à un mécanisme de défense, un manque de confiance en soi, un manque d’empathie. On me disait aussi que le Français serait arrogant, mais pas fier, alors que les étrangers, ne seraient pas arrogants, mais fiers, c’est-à-dire, conscients de leurs compétences. (Attention peut-être à ne pas aller trop loin, il est souvent reproché aux protestants, par eux-mêmes ! leur autosatisfaction.)

On me signale des facteurs qui pourraient expliquer cette situation. L’éducation française isole alors qu’à l’étranger le travail de groupe est favorisé. Aussi, notre éducation cherche à corriger ce qui ne va pas, alors qu’aux USA, on veut développer les talents. II se trouve aussi que nous ne sommes pas formés à la prise de parole en public et à accepter la remise en cause. Manque de confiance en soi, peur de faire des erreurs…

Cela peut-il changer ? En révélant au Français son « potentiel ignoré » ne va-t-on pas le rendre à la fois fier et humble, devant la tâche qu’il a à accomplir pour le réaliser ? Les techniques de résolution de problème en groupe (« cerveau collectif ») ne pourraient-elles pas être un élément critique du changement ? Le principe de certaines, qui consiste à partir des forces de « l’aidé », n’est-il pas un bon point de départ ?…

Laisser un commentaire