Découverte de Jacques Ellul. France culture la nuit et rediffusion de son « bon plaisir ».
Drôle d’homme. Il se définissait comme chrétien anarchiste. Mais comment se dire anarchiste lorsque l’on vit en bourgeois ? En professeur d’université, effectivement sans dieu ni maître, et dans une propriété spacieuse ? Dans ces conditions, tout monarque ou tout milliardaire est anarchiste.
Drôle de philosophe, qui ne comprend rien à la philosophie et est à la fois un disciple de Kirkegaard et de Marx, alors que tous deux appartiennent à des courants qui s’excluent…
Si je comprends bien, il combat le progrès. D’où Marx. Car le progrès aurait remplacé l’économie dans l’asservissement de l’homme décrit par Marx. Il prône aussi la responsabilité de l’individu. Ce qui correspond à Kirkegaard et au protestantisme. Il en veut à l’église d’avoir été toujours du côté de l’ordre, alors que Jesus aurait mis en cause tous les ordres.
Intéressant cas ? Symptomatique d’une critique « intellectuelle » de la société. Comment peut-on être Persan ? Comment la comprendre si l’on en est isolé ? Comment avoir de la sympathie pour l’homme ordinaire, si on ne connaît au mieux que les marginaux ? Comment comprendre que la société a une raison d’être que la raison ne comprend pas ?
Mais aussi de l’utilité de la responsabilité et de la critique, afin que la conscience de ladite société ne s’atrophie pas ?