MADI

La malhonnêteté intellectuelle a atteint un sommet.

Trump prétend que l’Amérique est une victime du monde entier. Or, depuis 1989, le monde est aux mains de l’Amérique, et lui a fait allégeance, l’Europe en tête !

En 89, l’Amérique disait que le capitalisme avait gagné, fin de l’histoire, avènement de Dieu, c’était le Consensus de Washington et la nouvelle économie. Toutes les nations y ont cru. Celles qui n’étaient pas capitalistes ont été réformées. Il s’en est suivi une série de crises violentes. C’est de là que date le ressentiment russe, asiatique, turc…

Puis il y a eu la vague puritaine « care » ou « woke », le libéralisme de gauche après avoir été de droite, qui a définitivement horrifié une grande partie de l’humanité.

Apparemment, si l’on en croit M.Trump, l’arroseur a été arrosé. Alors, comme les Anglais avec leur Brexit ou comme les Russes avec leur guerres coloniales, il en revient aux temps glorieux de l’histoire américaine, d’avant 29. A la conquête de l’Ouest et au Robber Barons.

Le monde est certainement parti pour des années extrêmement dangereuses. Mais s’il survit, il y a fort à parier que les USA vont payer très cher leur crise de folie. Make America Definitively Insignificant ?

Laisser un commentaire