Décidément, wikipedia est l’idéal « who’s who ».
Le vice président choisi par M.Trump fait trembler l’Europe. Qui est-il ? Wikipedia répond : pas celui que vous croyez.
Il a connu une enfance difficile. Pour pouvoir faire des études supérieures, il est devenu « marine » (mais pas combattant, plutôt, si je comprends bien, correspondant de guerre). Car, depuis la dernière guerre, l’armée paie leurs études à ses soldats.
Ensuite, c’est l’ascenseur scolaire à la manière américaine. Un parcours universitaire brillant qui s’achève par un doctorat de droit à Yale. Il y rencontre sa femme, elle aussi un produit de l’élitisme à l’américaine (la filière juridique), mais en version « privilégiée : elle est fille de deux universitaires de haut niveau. Elle est aussi d’origine indienne (du sous-continent indien) et, aux USA, quand on est indien, on est « black »…
Pour la suite, la fiche n’est pas très claire. Après de telles études on roule sur l’or. C’est l’ENA. Il a travaillé pour des cabinets prestigieux, un fonds d’investissement, aurait monté une fondation, et surtout écrit un livre qui serait devenu un film, « Hillbilly Elegy » (quelque-chose comme « A la gloire du plouc » ?), et, enfin, comme Obama, il serait devenu sénateur. Pas mal, à seulement 39 ans.
Histoire d’un « petit blanc » qui aurait infiltré la machine universitaire démocrate ?