Distingués druides

Et si nos ancêtres les Gaulois n’avaient pas été des sauvages, batailleurs et ivrognes ? C’est la question que je me suis posée en écoutant Carbone 14, de France culture.

À l’image des Grecs, les druides sont des philosophes, d’ailleurs auraient-ils pu être les élèves de Pythagore, ou les maîtres de celui-ci ? Les deux versions existent durant l’Antiquité. Le plus important est probablement qu’ils aient formé une école philosophique prônant, à l’égal des pythagoriciens et des poètes orphiques, la croyance de l’immortalité de l’âme !

En fait, il semblerait que la Gaule ait eu une organisation similaire à celle de la Grèce, c’était une culture de cités, qui se reconnaissaient une nature commune. Mais avec, peut-être, une supériorité sur celle-ci : leurs druides formaient une communauté, qui se réunissait de temps à autres pour juger des affaires gauloises. Les druides, par ailleurs, parlaient le grec. Mais, comme Socrate, ils n’écrivaient pas, pensant que la culture de la mémoire était la meilleure formation pour une élite.

Dès le IVe siècle avant notre ère, probablement avant, les druides constituent une communauté répartie sur l’ensemble de la Gaule, communauté qui se réunira annuellement, lors de sa fameuse assemblée dans la forêt des Carnutes (aujourd’hui près d’Orléans). Ils constituent ainsi, un corps fédéré très puissant, qui aura à sa tête « le premier des druides » nous dit César.

Et si les Gaulois avaient été bien plus avisés que les Romains ? Mais que peut-on faire lorsque l’on est voisin d’un impérialiste aussi puissant ? La première étape de la conquête étant peut-être économique : Rome possédait une économie explosive et était grande exportatrice de biens et de culture ?

Laisser un commentaire