Faible constitution

Un précédent billet disait que la BBC en voulait à notre constitution. Elle permet la dictature. En particulier d’un parti extrémiste. Certes, mais quoi d’autre ? Le régime parlementaire, manifestement, ne donne pas de bons résultats en culture latine. Pour qu’il marche, il faut l’amour de la « race » nordique, ou le bipartisme anglo-saxon ?

Quant au peuple français, il semble faire preuve « d’intelligence collective », et s’évertuer à torpiller l’esprit de la constitution monarchique du grand Charles. On l’a oublié mais, dès l’avènement de la 5ème République, le Sénat, où siégeait Mitterrand, s’était installé en contre-pouvoir. Ensuite, il y a eu la cohabitation. Puis, aujourd’hui, un gouvernement minoritaire à la fois à la Chambre et au Sénat. 49.3, certes, mais sans cesse au bord du gouffre. Le Français semble vouloir rappeler au gouvernement qu’il n’est pas une élite, mais un élu. Le Français fait la nique à l’autorité ? Dès la maternelle, je l’ai remarqué.

Et si cette « cinquième équilibrée » était le bon choix ? Et si le Français, le coeur à gauche, le portefeuille à droite, voulait un syndic de copropriété ? Un gouvernement qui s’occupe de la gestion du patrimoine commun, en lui présentant ses analyses de la situation et ses propositions de solution, et en lui demandant ce qu’il en pense ? Et, pour le reste, qu’il lui donne l’illusion de penser, des grands débats d’opinion, de nouvelles affaires Dreyfus, sans pour autant que ça n’ait aucune incidence sur la marche des affaires de la société ? Comme cette étudiante sicilienne, qui était venue dans mon cours de conduite du changement, convaincue que c’était l’endroit où l’on refaisait le monde, sans rien faire ?

Laisser un commentaire