« Les philosophes de Cambridge ont proposé une nouvelle hypothèse expliquant pourquoi les femmes assument encore la plupart des tâches ménagères et pourquoi les hommes ne semblent jamais s’en apercevoir. Ils soutiennent que la société forme les hommes et les femmes à voir différentes possibilités d’action dans le même environnement domestique. »
Curieuse nouvelle de l’université de Cambridge. Elle ne correspond pas à ce que je vois. Etant célibataire, bien sûr, je fais toutes les tâches ménagères. Mais, dans ma famille aussi, j’ai vu une forte division des tâches dans ce domaine. Et c’est aussi le cas chez mes amis. Les hommes, par exemple, souvent, font la cuisine et le repassage. Un de mes voisins est même un as de la couture, dont sa fille ne sait se passer.
Bien sûr, ce que je vois n’est pas représentatif de l’ensemble de la population. Seulement, je soupçonne que le « philosophe », tout en commettant le truisme de dire que nous sommes conditionnés par la société, obéit au stéréotype.