La Marche

Magdalénien. Il y a 16000 ans, on dessinait, et surtout on caricaturait, comme aujourd’hui. Et nos ancêtres nous ressemblaient, ce qui n’est peut-être pas surprenant. (La grotte de la Marche ou la naissance du portrait ? de France Culture.)

Voilà ce que l’on a découvert en explorant la grotte de la Marche.

La science est formelle, semble-t-il : ce n’est pas une supercherie.

L’homme changerait-il peu ? Dans les mêmes conditions, il fait la même chose ? Et exagère-t-on l’importance du progrès, et le temps qui lui est nécessaire ?

Domestication de l’homme

Carbone 14 (France culture) disait qu’il était erroné de prétendre que l’homme avait domestiqué l’animal. En réalité, il s’était constitué des écosystèmes dans lesquels il se trouvait avec quelques animaux qui y trouvaient un avantage. (Emission.)

Méfions-nous de nos biais de jugement ?

Homo mercator

Jean-Jacques Hublin « L’image que l’on a des Néandertaliens, et d’autres formes archaïques, est celle d’espèces qui sont très bien adaptées à leur environnement, et qui ont des technologies parfois assez complexes. Mais, en même temps, on ne discerne pas ces échanges à grande distance que l’on va avoir tout de suite à l’arrivée en Europe. Pratiquement immédiatement, on voit que l’on a affaire à des groupes qui, même s’ils sont en petit nombre, appartiennent à des réseaux géographiques assez étendus. Je pense que l’on sous estime peut-être le côté complexité sociale. »

Carbone 14 de France culture

Et si le propre d’homo sapiens, son avantage concurrentiel, était la société, le « réseau social » ?

(Il se croit un lion alors qu’il est un mouton ? Mais peut-être que pour être un bon mouton, il faut se croire un lion ?)

Carbone 14

Carbone 14, émission d’archéologie de France Culture. 

Je l’écoute depuis ses débuts, probablement. Et ce parce que je lui trouve le mérite d’être paisible. On n’y donne pas de leçons de vie. 

Qu’ai-je appris ? Demain, mon habitat aura autant d’intérêt qu’un campement du néolithique. Que cela date d’un million d’années ou de vingt ans, tout est archéologique. L’homme ayant parcouru le monde, ce dernier est intégralement un terrain de fouille !

Que faire de toute cette information ? Quel est son intérêt ? Sombre-t-on dans le délire ? 

Peut-être est-ce un sain exercice pour ceux qui le font ? Peut-être est-il meilleur pour la santé de s’interroger que d’asséner des certitudes ?…

L'Austronésien conquiert le Pacifique

Il y a 3000 ans, l’Austronésien colonisait le Pacifique, disait le Salon noir de France Culture. Le plus surprenant n’est peut-être pas que ces peuples pouvaient faire une centaine de km en pleine mer, mais que leur besoin de voyager était probablement plus culturel que matériel. 
Lorsqu’ils arrivaient sur une île nouvelle, ils commençaient à consommer la faune. Puis, lorsqu’il n’y avait plus rien à tuer, et à manger, ils devenaient agriculteurs. L’Occident n’est donc par le seul fléau de la nature. Mais c’est peut-être le seul fléau doué d’une mauvaise conscience.