Société de raison

Les Lumières pensaient que l’humanité serait un jour gouvernée par la « raison ». Alors, elle serait sage et heureuse. Cette raison était un fait individuel. La société des Lumières était une société d’individus libres. 

Les Lumières se sont-elles mis le doigt dans l’oeil ? On sort d’une phase de grand individualisme, et notre sagesse, individuelle et collective, ne semble pas y avoir beaucoup gagné. 

Je soupçonne que la raison est une question de « milieu ». Les problèmes que nous posent la société sont trop complexes pour une tête isolée. Que penser du « bio hacking », des vaccins à ARN messager ou autre, du recyclage de la batterie électrique, des centrales nucléaires, de la politique du gouvernement… ? Seulement, ils deviennent beaucoup plus simples dès que l’on peut penser à plusieurs. Surtout si chacun a un bout de spécialisation. C’est la logique du « cluster », dont parle beaucoup ce blog. Mais c’est aussi celle de Maslow, lorsqu’il s’intéresse à la « réalisation » du potentiel individuel. 

Et s’il fallait à la société créer les conditions locales qui rendent l’individu capable d’une rationalité parfaite, c’est à dire, de pouvoir étudier et tirer des conclusions pertinentes de toutes les questions qui se posent à cette société ? 

Laisser un commentaire