La France découvre l’industrie

Année de l’industrie. Elle est redevenue à la mode. On se demande maintenant pourquoi elle a subi, en France, un génocide, particulièrement réussi. La part de l’industrie dans son économie ne se compare plus qu’à celle de quelques îles touristiques.

Cela tient, en grande partie, à la prise de conscience que la question de souveraineté n’appartient pas au passé, et que, sans industrie, une nation n’est rien.

La méthode suivie par le dit génocide paraît bien décrite, mais on s’interroge encore sur les causes du phénomène. En tous cas, on semble s’accorder sur ses conséquences : la désagrégation du tissu social, et la « perte de souveraineté », qui n’est plus d’extrême droite.

Manque de chance, au moment même où on l’aimait à nouveau, la crise énergétique, les politiques protectionnistes de l’Allemagne et des USA devraient lui porter un coup décisif. L’hiver est venu pour la cigale jacobine.

Pour ma part, je ne crois pas que la question ne concerne que l’industrie. Il semble que nos gouvernements aient été éblouis par l’économie de l’irréel américaine, et cru qu’il fallait accélérer le mouvement de l’histoire qui condamnait, évidemment, leur peuple obsolète et ses réalisations ringardes. Pour permettre la survenue, spontanée, de l’avenir, il fallait faire table rase du passé. Ils étaient les agents bienveillants de la destruction créatrice.

Il en résulte un phénomène étrange, qui s’observe peut-être dans la nature. L’entreprise française est devenue remarquablement résiliente. Les « territoires » français n’ont plus rien à perdre. Ils ont appris à vivre sans oxygène. Seulement, la somme d’entreprises héroïques ne fait pas une économie prospère. Arrêtons de nous gargariser de leur succès. Adoptons une vision systémique.

Je crois, surtout, qu’il faut arrêter de vouloir « prévoir l’avenir », et dicter son comportement au Français. On ne fait pas grandir une plante en tirant sur sa tige… Apportons l’oxygène qui manque à notre économie, et voyons ce qui se passe.

Laisser un commentaire