Fusion

Il y a quelques temps, on parlait beaucoup de fusion. Il était même question de « start up ». Je me suis demandé si les scientifiques se faisaient « un coup de pub », histoire que l’on n’oublie pas de financer leurs recherches. Je me suis renseigné, mais ai oublié de noter mes observations. Les voici :

Le but de la fusion est, en principe, de reproduire ce qui se passe au sein d’une étoile. Comme toujours, l’homme s’inspire de la nature, mais finit par faire totalement différemment. Dans ce cas, comme on est à une échelle beaucoup plus petite que celle de l’étoile, on doit imposer à la matière des conditions « beaucoup plus terribles » que ce que l’on trouve au sein du soleil.

Il y a deux techniques pour comprimer la matière. Il y a le confinement magnétique, et le laser. Le résultat obtenu récemment, et qui a fait dire « ouf » aux chercheurs, a montré que l’on pouvait produire plus d’énergie que l’on en consommait. Seulement cela a été obtenu par des lasers qui ne fonctionnent qu’une fois par jour, alors qu’il faudrait 15 impulsions par seconde, pour que cela nous soit utile !

Bref, on n’est pas au bout du chemin. Et les scientifiques ont tout intérêt à faire ce qu’ils peuvent pour nous rappeler leur existence.

Laisser un commentaire