FTX

Depuis quelques temps je suis bombardé de nouvelles concernant la faillite de FTX, et de son fondateur qui a pour nom, curieusement, « Fried ». Ou, peut-être plus curieusement, « Bankman-Fried ».

Il s’agit de bitcoin. Et j’ai toujours considéré que ce n’était pas sérieux. Une histoire de libertaires, qui rêvent d’un monde sans contrôle, et pour qui la banque est le diable. Je ne m’en occupe pas, donc.

Ce qui est une grave erreur. 68 nous l’a prouvé. On n’a pas pris au sérieux ce qui se disait alors. Et pourtant, cette « pensée » stupide est dominante.

En tous cas, l’histoire du dit Bankman-Fried, si j’en crois wikipedia, est typique de notre époque et des USA. C’est un fils de l’élite intellectuelle, un surdoué, comme tous les enfants de ce milieu, qui fait des études d’élite. Apparemment, sa faillite tient à une erreur de débutant. Probablement, que seule l’élite peut faire.

Il a l’idée de FTX et fait fortune en un claquement de doigts. Mais c’est aussi un bien pensant. (Ce que dit son nom : c’est la combinaison de ceux de ses parents.) Un « altruiste », qui vit en communauté, et qui compte utiliser sa fortune pour faire le bien.

Extraordinaire à quel point on peut être déterminé par son milieu ? Particulièrement quand on est un esprit d’élite ?

Laisser un commentaire