Dans son livre, M.Macron parle « d’engagement ». Un terme vieillot. C’est celui qu’ont employé les intellectuels d’après guerre. Il a culminé dans « l’artiste engagé », qui désignait l’animateur de maison de la culture. Celui qui éduque les misérables.
Ce qu’il entend par là n’est pas clair, pour moi. Il parle d’associations, lui-aussi… A moins qu’il pense surtout aux membres de son mouvement ? Vu ce que l’on en dit, ce serait pire que tout. Que l’animateur de maison de la culture, en particulier.
A la réflexion, je me demande si la personne qui est « engagée » n’est pas celle qui donne son temps à la société, sans compter. Elle est « désintéressée ». En conséquence, on peut trouver des « engagés » partout : dans les associations, dans l’entreprise, dans l’administration. « Executive » de Chester Barnard ? Les gens qui, selon lui, constituent la colonne vertébrale d’une société durable.
Avons-nous encore des « engagés » ? Si oui, ils ont été jetés au bas de la société par l’individualisme triomphant. Peut-être que M.Macron espère créer un appel d’air ? Qui remettra cette hypothétique population à la place qu’elle n’aurait pas dû quitter ?