Tank allemand en Ukraine. La semaine dernière, et avant, j’ai beaucoup entendu parler d’Olaf Scholz, à la fois par la BBC et France Culture. On (notamment Daniel Cohn-Bendit) lui reprochait son manque de vision.
J’ai une autre vision des choses. Il me semble qu’il manoeuvre « dans le brouillard », comme Mme Merkel. Et, qu’au fond, il a le courage de ne pas céder à la pression. De prendre le temps de la réflexion. Et, finalement, il me semble avoir réussi son coup. Il a plus ou moins réussi à embarquer un peuple divisé. Et, surtout, il a rallié M.Biden à sa cause.
Me trompé-je ? Il me semble qu’il a recréé une solidarité occidentale, à un moment où les USA tendaient à oublier leurs racines européennes. Et cet Occident dit à la Russie, que « quoi qu’il en coûte », il soutient l’Ukraine, et la démocratie. C’est aussi un message d’avertissement bien venu, en ce qui concerne la belliqueuse Chine.
Bien sûr, cela nous expose à une possibilité de guerre nucléaire avec M.Poutine, ou avec un successeur putschiste. Mais l’alternative n’était-elle pas pire ?
Leçon de démocratie ?